La médecine anti-âge et la micronutrition
La médecine Anti Age est une médecine avant tout préventive. Son objectif est d’optimiser le vieillissement, de Bien Vieillir, tant au niveau physique que neurologique et psychique. La médecine anti-âge porte sur des règles d’hygiène de vie, de nutrition et de soins esthétiques.
La micronutrition tient une part importante dans cette prise en charge Anti Age en restaurant et rééquilibrant les fonctions de l’organisme. La micronutrition ou médecine nutritionnelle et fonctionnelle est une médecine complémentaire aux autres médecines (médecine allopathique, chirurgicale, homéopathique, naturopathique, ostéopathique …).
Le principe :
on est ce que l’on mange.
Hippocrate – 400 Avant J.C.
- Hippocrate reconnait l’alimentation comme la première médecine.
- « l’alimentation sert à la fois à rétablir la santé et à la conserver chez les gens qui se portent bien».
- Ce qui est principalement utile et indispensable au médecin pour bien exercer son art, se réduit souvent à savoir ce qu’est l’homme par rapport à ce qu’il mange, à ce qu’il boit et les changements que chaque chose peut déterminer en lui.
Thomas Edison: 1847-1931
Si les médecins d’aujourd’hui ne deviennent pas nutritionnistes, alors les nutritionnistes d’aujourd’hui seront les médecins de demain.
Dans bon nombre de pathologies elle joue un rôle fondamental car c’est parfois un déséquilibre métabolique qui est le facteur déclenchant aggravant ou chronicisant d’une pathologie, (allergie, syndrome de fatigue chronique, trouble de la mémoire et de la concentration chez les adultes et les enfants, difficultés de procréation, fibromyalgie, infections à répétitions, stress, surmenage, pathologie auto immunes, eczéma….)
Elle prend en compte le fait que nous sommes tous différents et elle tente de faire du sur mesure.